LʼÂne et Sens

 

Avec lʼÂne & Sens découvrez lʼAsinothérapie, de petites histoires et de grands Moments !

Des moments de partage et de confiance entre l’âne et les enfants, les personnes âgées,
les personnes en situation de handicap, les personnes en difficulté…

Ânes et médiation

Nous sommes là pour renseigner, échanger et faire connaître les activités de médiation (Asinothérapie), par une approche sensorielle.
Promouvoir la présence de lʼâne dans le cadre de projets éducatifs.

Les personnes handicapées

Handicapés, nous le sommes tous à des degrés divers… cʼest le résultat dʼune anomalie physique, psychique, sociale, parfois une combinaison de plusieurs facteurs, parfois le résultat dʼun parcours de vie douloureux… Il y a une place pour chacun auprès des ânes que lʼon vienne avec sa famille ou avec son institution, que lʼon soit en vacances ou résident dans la région. Vous pouvez pratiquer les jeux avec les ânes ! Dans le bois, sont aménagés des espaces accessibles.

Les personnes âgées

Les personnes âgées ont toutes connu la traction animale dans nos campagnes, le moyen de transport avant lʼavènement des véhicules à moteur, les agriculteurs et agricultrices qui vendaient leurs légumes sur le marché avec un petit âne qui tirait une voiture “maraîchère”. Lʼidée est de sortir de lʼinstitution des personnes qui nʼen ont plus lʼoccasion soit du fait de leur état de santé ou leur isolement social afin de stimuler leur énergie vitale, leur mémoire, de reprendre contact avec la nature, les animaux, de les motiver à bouger leur corps grâce à “lʼappel” de lʼanimal qui donne envie de tendre la main pour le caresser, cette main quʼon ne bouge plus que pour manger.

Les Scolaires

Dans la mémoire collective (et parfois individuelle) subsiste lʼintention de ridiculiser celui qui le portait. Savez vous que la première intention de ce bonnet qui imitait les grandes oreilles des ânes était de transmettre lʼintelligence de lʼâne à celui qui avait du mal avec lʼécole ? Et si les ânes du XXIème siècle aidaient les écoliers et les collégiens à trouver de la motivation, à sʼessayer à la responsabilité, à lʼinitiative, au respect, à faire grandir la confiance en soi, lʼestime de soi….

Lʼâne vit en moyenne 35 ans, cʼest donc un compagnon de longue date, rustique et sensible à la fois.

On lʼutilise pour ce quʼil est : sa masse, sa chaleur, son pas, son caractère et sa curiosité naturelle. Lʼâne est un asin calme et patient qui a un rythme lent. Sa taille, sa familiarité à lʼégard de lʼhomme en font un animal accessible à tous, sa lenteur, son sang-froid sont autant dʼéléments rassurants sur lesquels nous basons notre rencontre. Lʼâne ne se comporte pas comme le cheval. De petite taille et bien moins vif, il en diffère par sa forte personnalité : quand il nʼa pas envie de faire quelque chose il sʼarrête, obligeant lʼêtre humain à négocier et à le respecter. Sʼil est têtu, cʼest quʼavant dʼobéir aux ordres extérieurs, il suit son propre rythme. Chercher à le dominer ne mène pas à grand-chose. Essayer dʼobtenir son amitié est bien plus efficace.

Une relation de confiance et dʼéchange

Elle relève du partenariat plutôt que de la recherche de soumission. Il y a là un formidable moyen de socialisation qui tourne le dos à la violence. La familiarité et le regard mélancolique de lʼanimal sont aussi un autre atout qui crée rapidement un contact affectif. On est très vite tenté dʼaller vers lui, de le caresser, de se lier à lui. Cette facilité dʼapproche favorise la relation avec des personnes qui ressentent parfois des difficultés à aller vers lʼautre, mais qui là, seront rapidement attirées et conquises. Cet animal constitue un support particulièrement adapté au travail auprès des personnes déficientes. « Petit à petit, habitués à voir des fauteuils roulants et électriques, à ce quʼils bougent, à ce que les personnes autour ne se comportent pas comme les autres (cris, gestes atypiques), ils sentent la différence mais ne la jugent pas. Curieux, sʼils sont en confiances et recherchent le contact.

Depuis des siècles, lʼâne a été médiatisé de multiples manières et sous toutes les coutures. On lʼa dénigré et bafoué, le considérant comme têtu et diabolique. On lʼa aussi sacralisé, lʼidentifiant à lʼhumilité et à la modestie. Il reste aujourdʼhui à le redécouvrir et à tisser avec lui la relation de confiance et dʼamitié quʼil rendra au centuple.

Lʼhistoire dʼune passion

Notre mission est de mettre en valeur l’âne à travers le lien social. En compagnie de nos ânes nous vous proposons : Balades, randonnées, médiation, et découverte de la faune et de la flore

Nos Randonnées

Randonner autrement, au plus proche de la nature. Passez du rêve à la réalité ! En compagnie de nos longues oreilles plongez en immersion totale

Hébergements

Sur un terrain ombragé, nous aurons le plaisir de vous accueillir sous nos tentes Lodge Bell et notre Tente Lodge Panorama. Nous vous offrons la possibilité de venir avec votre propre tente pour un camping libre

Préparez votre arrivée

Préparez votre arrivée et téléchargez le contrat et remplissez le pour être prêt lors de votre arrivée

Voyage d’immersion Nature dans les Alpes-de-Haute-Provence ou dans le parc régional du Luberon

Vous souhaitez découvrir les contreforts du Luberon ou la Montagne côté Blanche-Serre-Ponçon et l'Ubaye dʼune manière originale ? Tentez une expérience géniale avec nos adorables ânes Félix, Prosper, Chocolat, Fabian, Téjad, Libellule, Clochette, Oʼmalley, Haos, Pépito, Caline Malo, Lily, Milord, Nougat, Lila qui se feront un plaisir de porter vos bagages ou vos enfants à la découverte de ces lieux magiques que sont le Luberon ou la grande montagne autour du Vernet.