Tis’Ânes vous accueille la veille de votre randonnée. Dès votre arrivée vous vous installerez tranquillement dans un de nos confortables hébergements. Vous aurez ensuite le plaisir de faire la connaissance avec votre compagnon aux longues oreilles. Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, nous nous retrouverons pour vous apprendre à bâter et prendre soin de votre âne en toute confiance. Nous prendrons le temps de vous expliquer comment préparer vos bagages afin dʼéquilibrer la charge des sacoches. Notre âne devient votre âne toute la durée du séjour. Vous allez pouvoir créer de la complicité avec votre compagnon de route. Nous vous accompagnons ensuite au départ jusqu’à ce que vous vous sentiez en totale confiance avec votre nouvel ami.
Vous partirez pour plusieurs jours. Chaque soir vous serez reçu dans un hébergement différent. L’âne portera vos bagages et les plus petits lorsqu’ils sont fatigués. Il saura motiver vos enfants à la marche le temps de votre randonnée. C’est une véritable aventure en famille, entre amis, ou en solitaire. Chaque jour vous découvrez de nouveaux paysages, de nouveaux hébergements et de belles rencontres... de merveilleuses relations de complicité et dʼaffection vont se créer avec votre âne, en immersion totale dans la nature !
Définis par leur immensité Forestière, leurs combes profondes, leurs plateaux dégagés et la richesse de leur patrimoine de pierre sèche, les monts de Vaucluse, entre Ventoux et Luberon, ont bien d’autres trésors cachés à découvrir ! Point Fort et tête de pont de la montagne : Simiane, en passant par Venasque, Gordes et Saint-Satumin-lès-Apt. Partez à la rencontre de gens extraordinaires dans cette zone de montagne encore sauvage et cachée !
Jour 1 : Arrivée vers 17 h Premier contact avec votre âne hébergement aux Cordiers
Jour 2 : Les Cordiers – Rustrel. Vous traverserez la plaine de St-Saturnin-lès-Apt avec des vues splendides sur le village, ses moulins et son château. Vous emprunterez ensuite le GR qui vous amènera à Villars et sa colline d’ocre. Vous poursuivrez votre chemin en remontant à flanc de colline pour arriver à Rustrel, Jean-Marie vous attendra au château.
Jour 3 : Rustrel – Saignon La journée débutera en traversant les majestueuses carrières d’ocre puis des forêts de pins et de beaux panoramas. Votre itinéraire vous conduira ensuite au village perché de Saignon et son rocher par des anciens sentiers muletiers à travers les sous-bois et les champs.
Jour 4 : Saignon – l’Aigue Brun 12 km - 400 m de dénivelé - 4 h de marche. Par les villages pittoresques de Saignon et Sivergues, vous arriverez au coeur même du Luberon, dans la vallée de
l’Aigue Brun avec ses falaises spectaculaires et son fort. Hébergement à « l’Auberge des Seguins »
Jour 3 : Rustrel – Saignon La journée débutera en traversant les majestueuses carrières d’ocre puis des forêts de pins et de beaux panoramas. Votre itinéraire vous conduira ensuite au village perché de Saignon et son rocher pars les anciens sentiers muletiers à travers les sous-bois et les champs.
Jour 4 : Saignon – l’Aigue Brun 12 km - 400 m de dénivelé - 4 h de marche. Par les villages pittoresques de Saignon et Sivergues, vous arriverez au coeur même du Luberon, dans la vallée de
l’Aigue Brun avec ses falaises spectaculaires et son fort. Hébergement à « l’Auberge des Seguins »
Jour 5 : l’Aigue Brun – Bonnieux. Direction le plateau Luberon avec une magnifique vue d’Est en Ouest. Hébergement au Camping « le Vallon » ce petit village offre une vue imprenable sur les vignes, champs de lavandes et autres paysages somptueux.
Jour 6 : Bonnieux – Roussillon 14 km - 300 m de dénivelé - 4 à 5 h de marche Descente vers le pont Julien, pont romain et fierté locale. En montant vers Roussillon vous emprunterez, en toute intimité, les chemins colorés par les terres d’ocre. Hébergement en chambre d’hôte à la « Poterie de Pierroux »
Jour 7 : Roussillon – Les Cordiers au pied des monts de Vaucluse, Roussillon est vraiment la perle du Luberon et mérite le détour ! Vous passerez par la falaise de Lioux, avant de rencontrer la chapelle de la Madeleine et de rentrer chez votre Ânier, après traversé des vergers, des oliviers et les vignes de cette belle carte postale.
• Les Pique-niques pour la durée du séjour
• Une présentation de l’âne qui vous accompagnera
• Une formation sur ses besoins et comment le diriger.
• Le matériel de bât et de soins, les sacoches ainsi que des fiches techniques et les cartes.
• A chaque étape, tout sera prévu pour l’accueil et l’alimentation des ânes.
• Le guide ânier (sur réservation)
• L’âne porte les bagages de 2 à 3 personnes soit de 30 à 40 kg de charge au total.
• Les enfants montant sur le dos de l’animal, le font sous la responsabilité exclusive des adultes accompagnateurs ou de leurs parents.
Vous souhaitez découvrir les contreforts du Luberon dʼune manière originale ? Tentez une expérience géniale avec nos adorables ânes Félix, Prosper, Chocolat, Fabian, Téjad, Libellule, Clochette, Oʼmalley, Haos, Pépito, Caline Malo, Lily, Milord, Nougat, Lila qui se feront un plaisir de porter vos bagages ou vos enfants à la découverte des monts de Vaucluse, entre Ventoux et Luberon.