Nous sommes là pour renseigner, échanger et faire connaître les activités de médiation (Asinothérapie), par une approche sensorielle.
Promouvoir la présence de lʼâne dans le cadre de projets éducatifs.
On lʼutilise pour ce quʼil est : sa masse, sa chaleur, son pas, son caractère et sa curiosité naturelle. Lʼâne est un asin calme et patient qui a un rythme lent. Sa taille, sa familiarité à lʼégard de lʼhomme en font un animal accessible à tous, sa lenteur, son sang-froid sont autant dʼéléments rassurants sur lesquels nous basons notre rencontre. Lʼâne ne se comporte pas comme le cheval. De petite taille et bien moins vif, il en diffère par sa forte personnalité : quand il nʼa pas envie de faire quelque chose il sʼarrête, obligeant lʼêtre humain à négocier et à le respecter. Sʼil est têtu, cʼest quʼavant dʼobéir aux ordres extérieurs, il suit son propre rythme. Chercher à le dominer ne mène pas à grand-chose. Essayer dʼobtenir son amitié est bien plus efficace.
Elle relève du partenariat plutôt que de la recherche de soumission. Il y a là un formidable moyen de socialisation qui tourne le dos à la violence. La familiarité et le regard mélancolique de lʼanimal sont aussi un autre atout qui crée rapidement un contact affectif. On est très vite tenté dʼaller vers lui, de le caresser, de se lier à lui. Cette facilité dʼapproche favorise la relation avec des personnes qui ressentent parfois des difficultés à aller vers lʼautre, mais qui là, seront rapidement attirées et conquises. Cet animal constitue un support particulièrement adapté au travail auprès des personnes déficientes. « Petit à petit, habitués à voir des fauteuils roulants et électriques, à ce quʼils bougent, à ce que les personnes autour ne se comportent pas comme les autres (cris, gestes atypiques), ils sentent la différence mais ne la jugent pas. Curieux, sʼils sont en confiances et recherchent le contact.
Depuis des siècles, lʼâne a été médiatisé de multiples manières et sous toutes les coutures. On lʼa dénigré et bafoué, le considérant comme têtu et diabolique. On lʼa aussi sacralisé, lʼidentifiant à lʼhumilité et à la modestie. Il reste aujourdʼhui à le redécouvrir et à tisser avec lui la relation de confiance et dʼamitié quʼil rendra au centuple.
Vous souhaitez découvrir les contreforts du Luberon ou la Montagne côté Blanche-Serre-Ponçon et l'Ubaye dʼune manière originale ? Tentez une expérience géniale avec nos adorables ânes Félix, Prosper, Chocolat, Fabian, Téjad, Libellule, Clochette, Oʼmalley, Haos, Pépito, Caline Malo, Lily, Milord, Nougat, Lila qui se feront un plaisir de porter vos bagages ou vos enfants à la découverte de ces lieux magiques que sont le Luberon ou la grande montagne autour du Vernet.